Boulogne sur mer : une ville portuaire et maritime.

capécure

Le Pont Marguet et le Quartier de Capécure (source Histopale)

Capécure :

Il s’agit d’un quartier qui se situe au sud-ouest de Boulogne-sur-Mer.

Appartenant autrefois à la commune d’Outreau, il est rattaché à Boulogne en 1835.

Jusqu’au 19ème siècle, Capécure représente avant tout un secteur agricole et marécageux.

La rive gauche était protégée par un cordon dunaire et était occupée par des prés salés d’ou le nom de Scap Scure qui deviendra Capécure.

Son changement de statut s’opère grâce à Napoléon qui aménage un bassin demi-circulaire dans le but d’accueillir la flottille destinée à l’invasion de l’Angleterre.

Bordé à l’est par la Liane, deux ponts en bois, ancêtres des ponts Marguet et de l’Entente-Cordiale, enjambent le fleuve.

Le quartier se développe peu à peu parmi les entreprises industrielles et artisanales.

Au début du 19ème siècle, le quartier est érigé en paroisse, avec en 1862, la construction de l’église Saint-Vincent-de-Paul.

Capécure devient rapidement le centre de l’économie boulonnaise : on y rencontre des infrastructures portuaires et des usines.

Il s’agissait d’un quartier très dynamique qui comptait approximativement 10 000 habitants : avec une population essentiellement ouvrière. Il y avait de nombreux commerces, des écoles, une église, un casino célèbre, une grande salle de spectacles et une immense place où se tenaient marchés, foires mais aussi des concours hippiques. Plusieurs maisons étaient construites autour de cette place, près de l’actuel viaduc Jean-Jaurès.

Il existait également trois gares :

  • La gare de marée, pour l’expédition du poisson par train (jusqu’à 100 000 tonnes par an),

  • La gare centrale, entourée de plusieurs hôtels et restaurants,

  • La gare maritime, utilisée principalement pour les voyageurs britanniques provenant de Folkestone.

Il y avait aussi un cheminot qui amenait les voyageurs sur les quais d’embarquement de la gare maritime. Le tramway de Boulogne-sur-Mer s’arrêtait à Capécure (ligne Pont-de-Briques ↔ Wimereux).

Dans les années 1930, on veut restructurer le quartier : le mélange des activités industrielles et résidentielles dérange et constitue un frein à l’efficacité économique.

Les destructions causées par la première guerre mondiale «  facilitent » le travail de réorganisation : le plan étant de faire de Capécure une cité « industrielle du poisson » à laquelle toute habitation serait exclue.

C’est en 1944 que les premiers travaux de réhabilitation du quartier sont entrepris, par l’architecte Roger Berrier, travaux qui seront repris par son successeur Pierre Vivien.

Ainsi le nouveau secteur portuaire se réorganise de façon rationnelle autour d’une voirie régulière et élargie à l’intérieure de laquelle on trouve dès lors des ateliers de marée, des saurisseries dont une subsiste encore aujourd’hui : la saurisserie Suzanne-Macquet ( des visites et des ateliers autour de l’art, de la gastronomie y sont régulièrement proposés), des conserveries ainsi qu’une multitude d’entreprises liées au monde de la mer.

Une nouvelle gare de marée est mise en service en 1962. De nouveaux quartiers voisins sont également construits : Montplaisir, Henriville et Damrémont.

Au XXIe siècle, la commune et la communauté d’agglomération du Boulonnais veulent redonner vie au quartier. Le nouveau casino de Boulogne-sur-Mer est construit en 2008 dans le quartier de Capécure. L’ancienne gare maritime est utilisée pour des événements et des expositions. Le projet d’aménagement du territoire « Axe Liane » ambitionne de continuer ces améliorations.

 Texte et ressources : Zoé La Décalée.

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